Stromae Racine cachée

  • Biographie de Stromae

    Enfance et débuts

    Stromae est né en Belgique de père rwandais et de mère belge originaire de Flandre. Au mois d’avril 1994, alors que la guerre fait rage au Rwanda, un appel leur annonce le décès de son père et l’hécatombe qui décime presque toute sa famille élargie au cours du génocide dans ce pays. Sa mère élève seule à Bruxelles, puis en périphérie, une fratrie de quatre fils et une fille. À l’âge de onze ans, Stromae commence à s’intéresser à la musique et s’inscrit à l’Académie musicale de Jette pour prendre des cours desolfège et de batterie. Sa mère l’envoie à l’internat jésuite de Godinne.
    En 2000, il choisit le pseudonyme Opsmaestro pour commencer dans le monde du rap. Il explique dans une interview que l’album Temps mort du rappeur français Booba l’a beaucoup influencé. Son pseudonyme étant similaire à celui d’un autre artiste, il en change et opte pour Stromae, qui correspond à maestro en verlan. À dix-huit ans, il forme le groupe Suspicion en compagnie de Jedi, un autre rappeur, et ils composent ensemble la chanson et le clip de Faut qu’t’arrêtes le rap…. Jedi décide néanmoins de quitter le duo, ce qui marque les débuts de la carrière solo de Stromae. En 2005, Stromae enchaîne les prestations. Puis, il participe à la Hip-Hop Family en 2006, ainsi qu’au Juste debout Beneluxen 2007.

    Il travaille pendant un an dans la chaîne de restauration rapide Quick afin de financer ses études dans une école de cinématographie. Ses économies étant insuffisantes, il s’inscrit à l’INRACI section cinéma. Il a mené des études d’ingénieur du son. Il investit son argent pour réaliser son premier opus, un maxi de quatre titres : Juste un cerveau, un flow, un fond et un mic…. Il collabore avec plusieurs rappeurs comme BdBanx et Beretta sur la compilation Dès le départ, ou encore Kery James.
    En 2008, il signe en édition chez Because Music et Kilomaître pour quatre ans. Il compose alors le single Cette fois interprété par Melissa M sur l’album Avec tout mon amour, réalise quatre compositions sur l’album À l’ombre du show business de Kery James dont la chanson Ghetto ainsi que la chanson Si je t’emmène de Anggun sur l’album Elevation. Il collabore dans des chansons avec des artistes de sa ville, tels que Akro du groupe Starflam, James Deano ou Shadow Loowee.
    Parallèlement, il diffuse des vidéos sur internet où il explique ses créations musicales sous forme de leçons appelées Les leçons de Stromae.

    Cheese : premier album (2009-2011)

    En 2009, il effectue un stage chez NRJ à Bruxelles. Poussé par Julie, l’animatrice de l’émission NRJ Mash Up, Vincent Verbelen, Music Manager, le place en programmation.
    Alors qu’il sort ses leçons sur internet, Stromae crée en parallèle sa propre entreprise de production musicale, Mosaert (anagramme de Stromae) et signe sous licence avec Universal Music France pour la promotion et la distribution. Pascal Nègre explique avoir été séduit par« la force de ses chansons, le talent qui nous sautait au visage » mais « aussi parce qu’il y avait un sacré début de buzz, quelque chose comme 300 000 pages vues sur son MySpace ». Stromae sort deux premiers singles Alors on danse et Up saw liz, en introduction à son premier album, sorti le 21 juin 2010 dans les bacs et le 14 juin en numérique. Il a révélé, lors d’une interview, le nom de ce premier album :Cheese, en référence aux sourires sur les photographies de classe ; il en parle dans la dernière chanson de l’album Cheese. Les chroniques en ligne et la presse musicale francophones compare alors fréquemment la voix de Stromae à celle de Gaëtan Roussel, le chanteur du groupe français Louise Attaque. En quelques semaines, le succès de Alors on danse s’étend à d’autres pays d’Europe, le titre se classe notamment en tête des ventes en France, Allemagne, Belgique, en Suisse ainsi qu’au Québec. Le 3 avril 2010, à l’occasion duNRJ Music Tour, Stromae reçoit des mains de Fadila Laanan, ministre de la culture de la communauté française de Belgique, le premier Award NRJ de la révélation musicale belge francophone de 2009. Le 2 septembre 2010, un remix d’Alors on danse, fruit de la collaboration de Stromae avec Kanye West, apparaît. La chanson est notamment reprise par The Lost Fingers, ou encore par Kellylee Evans en anglais dans une version jazz sous le titre And so we dance. Par ailleurs, son titre Te Quiero est remixé par Paul Kalkbrenner

    Le 20 septembre 2010, Stromae a été nommé aux MTV Europe Music Awards 2010 qui ont eu lieu le 7 novembre à Madrid, pour tenter de gagner un Awards régional avec sa chanson Alors on danse. Par la suite, il a également été nommé pour l’édition 2010 du Prix Constantin, qui récompense chaque année l’album d’un artiste révélé au cours de l’année.

  • Biographie de Stromae

    Début octobre 2010, Stromae sort une nouvelle version acoustico-symphonique de Alors on danse avec l’orchestre de Brive la Gaillarde. Son troisième single House’llelujah a notamment été remixé par Klaas. Celui-ci a également remixé Alors on danse pour le concert de solidarité 300 jours déjà…, concert de solidarité pour Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier. En décembre 2010, Stromae publie sur sa page Facebook une vidéo teaser du documentaire Cheap Team retraçant quelque peu son parcours qui apparait sur Cheese en version deluxe. Il figure parmi les dix lauréats des European Border Breakers Award (EBBA) 2011, qui récompensent les artistes et les groupes européens nouveaux dont le premier album international remporte un succès à l’étranger. Stromae a été récompensé pour son titre Alors on danse comme « hit de l’année 2010 » lors de la quatrième édition des Music Industry Awards (MIA), qui récompense en Flandre les meilleurs artistes belges. Il a également été élu « Bruxellois de l’année 2010 » dans la section culture. En janvier 2011, Stromae est nommé aux NRJ Music Awards dans la catégorie « chanson française de l’année » pour Alors on danse. Il est par la suite aussi nommé pour les Globes de Cristal 2011 dans la catégorie meilleur interprète masculin. Le 9 février 2011, il reçoit une « Victoire » dans la catégorie album de musiques électroniques/dance pour son album Cheese aux Victoires de la musique. Le 23 mai 2011, lors de l’enregistrement de l’émission française Taratata, Stromae fait un medley de Alors on danse et Don’t Stop the Party avec les Black Eyed Peas. Lors de cette émission, il annonce qu’il fera la première partie de deux concerts du groupe les 24 et 25 juin prochains au Stade de France. Stromae avait rencontré pour la première fois le leader des Black Eyeds Peas, will.i.am aux NRJ Music Awards à Cannes en janvier et ce dernier avait raconté avoir beaucoup aimé Alors on danse et ajouté qu’il voulait collaborer avec lui Lors des NRJ Music Awards 2014, Stromae a d’ailleurs été rejoint sur scène par Will.i.am sur le titre Papaoutai. Stromae conclut l’année avec une nomination aux MTV Europe Music Awards 2011 dans la catégorie « Best Belgian Act » mais c’est finalement dEUS qui l’emporte.

    Racine carrée (2013-2014 )

    Lors d’une rencontre avec le magazine Les Inrocks en octobre 2011, Stromae révèle que son prochain album, qui n’est alors qu’une « ébauche », aura des « influences afro, des percussions lourdes, des sons cubains ou rumba congolaise plus assumés ». Le 7 mai 2013, il annonce sur sa page Facebook la sortie du premier single de son deuxième album qui s’intitule Papaoutai. Ce premier single est disponible le 13 mai en version numérique. Pour ce nouvel album, Stromae enregistre un trio avec Orelsan et Maître Gims. Le 22 mai 2013, une vidéo amateur est publiée sur YouTube montrant le chanteur apparemment ivre près d’un arrêt de tram. Cette vidéo crée un buzz. Deux jours plus tard, le 24 mai 2013, il interprète un nouveau titre Formidable, à la fin de l’émission de télévision Ce soir (ou jamais !) sur France 2. Quelques jours plus tard, il sort le clip de la chanson, dans laquelle il interprète un homme ivre qui a rompu avec sa copine. Le clip Formidable (ceci n’est pas une leçon) est entièrement tourné dans la rue, aux abords de l’arrêt de tramway de l’avenue Louise à Bruxelles, en caméra cachée. Trois jours après la publication du clip, celui-ci est visionné trois millions de fois, ce qui est un record pour un artiste belge.

    Le 26 juin 2013, Stromae officialise une première date de sa nouvelle tournée. Des dates supplémentaires sont ajoutées dans de grandes salles comme au Forest National ou encore le Zénith de Paris. Racine carrée sort le 16 août et se classe numéro un des ventes en Belgique, en France, en Suisse et au Québec (au 27 octobre 2013). Le 25 août 2013, il est l’invité surprise de Major Lazer lors du festival Rock en Seine 2013. Pour l’occasion il interprète le titre Papaoutai. Le 31 août, il est invité lors de la RTBF DJ Experience. Stromae se produit aux côtés de Rohff, IAM, Orelsan, Sexion d’Assaut et Maître Gims, Youssoupha, La Fouine et Psy 4 de la Rime le 28 septembre au Stade de France pour le concert Urban Peace 3

    En octobre 2013, Formidable se voit récompensée du Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année. En novembre, Stromae gagne le prix du « meilleur artiste belge » aux MTV Europe Music Awards. Il est également nommé aux NRJ Music Awards dans les catégories « artiste masculin francophone de l’année » et deux fois dans « clip de l’année » pour Formidable et Papaoutai. Il a fait son entrée aux Guignols en hiver 2013. Il entrera au Musée Grévin de Paris en automne 2014, où il aura une statue de cire à son effigie.
    En septembre 2014, Stroma
    e annonce au magazine Complex qu’il décide de suspendre sa carrière musicale : « Je pense que le succès du deuxième a été si important que je vais prendre du temps pour retrouver une vie normale, être normal et m’en aller pendant deux ou trois ou même quatre ans avant d’en faire un autre. Je ne sais pas », avant de rajouter : « Je veux retrouver une vie normale ».



    Mis en page Thierry Demaret