Clijsters (BEL) v Sharapova (RUS) Women's Tennis Quarter-Final Replay - London 2012 Olympics

 

BIOGRAPHIE

 

FOOTBALL, GYMNASTIQUE & TENNIS

Le papa, Lei, a été footballeur international et la maman, Els, championne de Belgique de gymnastique, mais Kim a choisi le tennis. A l'âge de six ans, elle commence à jouer des compétitions à Tennisdel à Genk. Bart Van Kerckhoven est son coach de 1992 à 1996. Il est présent lorsque Kim devient, à 11 ans, championne de Belgique chez les minimes et il est tellement convaincu de l'exceptionnel talent de sa protégée, qu'il parie un casier de bière que celle-ci atteindra un jour le top 10 mondial.

LE TENNIS-ETUDES

En 1996, Kim rejoint l'école de tennis de la Fédération Néerlandophone de Tennis à Wilrijk (Anvers). La combinaison unique du tennis-études offre aux jeunes talents l'opportunité d'évoluer à l'avant-plan international. Au centre tennistique de la VTV, elle fait la connaissance de Karl Maes. Maes la suivra lors des stages et des tournois à l'étranger et deviendra son coach de 1996 à juin 2002, puis à partir de juin 2011.

DEBUT A LA WTA A ANVERS

Kim remporte un succès certain dans les tournois du Grand Chelem chez les juniors et elle devient en 1998 la plus jeune championne de Belgique en série A (15 ans). Dans les tournois ITF, l'antichambre du circuit WTA, elle récolte également de bons résultats. Finalement, en mai 1999, Kim fait ses grands débuts sur le circuit WTA à Anvers. Elle perd de justesse en quarts de finale contre la tête de série numéro 1, Sarah Pitkowkski.

NOTRE KIM

Kim trouve rapidement ses marques sur le circuit WTA. Son enthousiasme, sa spontanéité, et sa sportivité en font très vite une des favorites de tous les amateurs de tennis et de ses collègues. Cette appréciation reste également de mise quand Kim, même après d'importants succès sportifs en Grand Chelem et au Masters, demeure d'un naturel déconcertant. En Belgique, elle est communément surnommée "Notre Kim".

34 + 11 TITRES

Kim peut se targuer du titre officieux de championne du monde à 2 reprises suite à ses victoires aux Masters (2002 & 2003). En 2005, elle remporte l'US Open. Elle dispute également 4 finales en Grand Chelem et remporte 34 tournois au long de sa carrière. Kim connaît en outre des succès en double. Elle remporte Roland Garros et Wimbledon en 2003 au côté d'Ai Sugiyama. Elle décrochera par ailleurs 9 autres titres en double en compagnie de la joueuse japonaise.

MERCI BEAUCOUP

En 2007, Kim met un terme à sa prestigieuse carrière. Son dernier tournoi sera celui de Varsovie, mais les Diamond Games à Anvers sont l'occasion pour Kim de prendre congé du public belge. Lors de la cérémonie d'adieu, chargée d'émotions, le duo de Clouseau lui rend un vibrant hommage: 'Tu as tout donné. Sans jamais le prendre de haut, car le tennis est un jeu. Kim Clijsters merci beaucoup!'

SECONDE CARRIERE

Le 26 mars 2009, Kim annonce le début de sa seconde carrière à l'occasion d'une conférence de presse. Kim a débuté l'année avec l'envie de reprendre un entraînement systématique et s'est fixé plusieurs rencontres exhibition comme objectif. La faim de tennis n'a fait que croître et elle a retrouvé une condition excellente au fil des entraînements. Le 10 août, Kim disputera à Cincinnati sa première rencontre officielle depuis ses adieux du 3 mai 2007. La semaine suivante débute le tournoi de Toronto. Le 31 août, elle effectuera sa rentrée à l'occasion de l'US Open, un tournoi qu'elle a remporté en 2005.

TENNISWOMAN ET MAMAN A SUCCES

Kim II ne craint pas la comparaison avec Kim I. Bien au contraire. Lors des 18 premiers mois de sa seconde carrière, elle se rue sur les courts telle une tornade. Elle remporte 7 tournois, dont 2 fois l'US Open (2009 & 2010), l' Australian Open (2011) et les Masters (2010). Kim, mariée en 2007 avec le basketteur américain Brian Lynch et un an plus tard maman de Jada, est la tenniswoman et néanmoins maman qui a connu le plus de succès dans l'histoire du tennis féminin. Des succès qui lui permettent de retrouver le 11 février 2011 la place de numéro un mondiale. Au total - première et seconde carrière réunies - elle culminera 20 semaines en tête de la hiérarchie.

TOURNEE D'ADIEU 2012

Le second volet de la deuxième carrière de Kim est assombrie par des blessures. Et qui la priveront de nouvelles victoires en tournoi. En dépit de tous ces revers, Kim sera en mesure de vivre une belle tournée d'adieu. Elle goûte pour la première fois à Londres à l'atmosphère olympique et atteint les quarts de finale. Le point final de l'impressionnante carrière de Kim sera posé lors de l'US Open. Comme par hasard à l'endroit où elle a connu ses plus grands succès tennistiques. Kim souhaite en profiter pleinement et elle disputera à New York le simple, le double dames et le double mixte. Big Bang in the Big Apple!

 

Nom

Clijsters

Prénom

Kim

Surnoms

Killing Kim, Kim Kong

Nationalité

belge

Date de naissance

8 juin 1983

Lieu de naissance

Bilzen, Belgique

Lieu de résidence

Bree, Belgique

Taille

1.74 m (5'8 1/2'')

Poids

68 kg (150 lbs.)

Prise

Droitière
(revers à deux mains)

Epoux

Brian Lynch

Enfants

Jada

   

Père

Lei Clijsters (décédé le 04/01/2009)

Mère

Els Vandecaetsbeek

Soeur

Elke Clijsters (° 1985)