21 juillet. Intégralité du feu d'artifice depuis le Palais Royal

21 juillet. Intégralité du feu d'artifice a regarder en plein écran

Le feu d ' artifice tiré depuis le Palais Royal

Le public pourra admirer le feu d’artifice à partir de 23h sur la place des Palais mais il sera visible bien au-delà. Il sera tiré par les Maîtres Artificiers Van Cleemput depuis le jardin et les toits du Palais des Académies.

Une sécurité renforcée

Des axes routiers et des transports en communs ont été limités pour la sécurité du public lors des festivités. La place des Palais sera interdite à la circulation à partir de jeudi soir à samedi matin. Lors du feu d’artifice, les lignes 34, 38, 64, 80 et 95 n’iront pas plus loin que la gare du Luxembourg, et le 71 s’arrêtera à la place Flagey.

«Des mesures de sécurité renforcées ont été prises, mais il faut que la fête se passe dans un esprit convivial», a souligné jeudi Renato Guion, le commissaire divisionnaire de la police fédérale. L’an dernier la fréquentation des festivités lors du 21 juillet à Bruxelles était largement plus faible que d’habitude. Une conséquence notamment des attentats de Nice.

Pour faciliter son travail, la police demande d’éviter de s’encombrer de sacs.

Les secours

Durant le feu d’artifice, deux postes de soins mobiles viendront en renfort à Trône et rue Lambermont. Ils s’ajouteront aux quatre postes de soins permanents installés au Parc royal, à la place Royale, à la place Poelaert et au Sablon de 10h à minuit. Au total, 260 secouristes seront mobilisés dans la journée de vendredi.

Rentrer après le feu d’artifice

Les quatre lignes de métro et les lignes de tram (3, 4, 19, 32, 92 et 93) effectueront leur dernier passage dans le centre-ville (stations Parc et Trône) après 01h00. Les 11 lignes de bus de nuit Noctis circuleront, comme chaque vendredi soir, toutes les 20 à 30 minutes, de minuit à 03h00.