Chopin: Complete Waltzes
Frédéric François Chopin (en polonais : Fryderyk Franciszek Chopin2 ; au xixe siècle, la graphie Szopę a été utilisée en Pologne en concurrence avec la graphie Chopin3) est un compositeur et pianiste virtuose d'ascendance franco-polonaise, né en 1810 à Żelazowa Wola en Polognen 1 et mort en 1849 à Paris.
Issu du côté de son père d'une famille d'origine lorraine, après sa formation au Conservatoire de Varsovie et un début de carrière en Pologne et à Vienne, il choisit d'émigrer en France où il trouve son inspiration dans l'effervescence du monde pianistique parisien et dans le souvenir de sa patrie meurtrie. Il y rencontre George Sand, qui sera sa compagne pendant neuf ans.
Reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique, Frédéric Chopin est aussi l'un des plus célèbres pianistes du xixe siècle. Sa musique est encore aujourd'hui l'une des plus jouées et demeure un passage indispensable à la compréhension du répertoire pianistique universel. Avec Franz Liszt, il est le père de la technique moderne de son instrument et son influence est à l'origine de toute une lignée de compositeurs tels que Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Claude Debussy, Sergueï Rachmaninov ou Alexandre Scriabine.
Sommaire
[masquer]- 1Identité de Chopin
- 2Biographie
- 3Portrait : l’homme
- 4Portrait : le musicien
- 5Œuvre
- 5.1Œuvres principales
- 5.2Témoignages sur certaines œuvres
- 5.3Sonate no 2 pour piano en si bémol mineur, op. 35
- 5.4Sixième prélude en si mineur, op. 28
- 5.5Étude en tierces, op. 25 no 6
- 5.6Ballade en sol mineur, op. 23
- 5.7Adagio du Concerto no 2 pour piano
- 5.8Valse en la bémol majeur, op. 69
- 5.9Marche funèbre, intercalée dans la Sonate no 2, op. 35
- 5.10Variations sur Là ci darem la mano, op. 2
- 6Postérité
- 7Bibliographie
- 8Postérité et culture populaire
- 9Notes et références
- 10Voir aussi
Derniers commentaires